vendredi 24 décembre 2010

C'est la belle nuit de Noël...




On comprend mieux comment le Père Noël arrive à faire sa si longue tournée : ils sont 2, un blanc et un noir !


mercredi 22 décembre 2010

Une famille formidable

Après 4 mois, qu'il est bon de revoir nos deux "grands"! Et vive Noël !

Corentin est ravi de revoir ses deux frangins

et ses parents aussi !
L'exaltation est intérieure ...

Arbre de Noël


Les voyageurs l'auront reconnu: le si bien nommé Flamboyant, en fleur depuis un mois, comme si c'était pour les fêtes.

jeudi 16 décembre 2010

Même pas peur...

Ça y est !
Nous aussi, on a nos alertes.
Comme ça, on est rassuré !?
Depuis une semaine, le message est relayé par tous les médias :


lundi 13 décembre 2010

La vie en noir

Voilà comment mes élèves voient leur école et leur village.
Texte entièrement libre qui montre qu'ils sont lucides sur ce qui les entoure et ce qui se passe.
J'espère que vous pourrez le déchiffrer.

Vous pourrez peut-être (selon votre ordi) zoomer en appuyant sur Ctrl et + (et - pour dézoomer !) sur votre clavier ou Ctrl et la molette de votre souris.

Vous noterez qu'ils parlent 2 fois des voleurs et d'ailleurs on nous a encore chapardé dans notre jardin : un régime de bananes cette fois.

samedi 11 décembre 2010

Le monde du silence

Nous avons effectué notre troisième plongée hier avec Corentin.
Voici donc quelques-uns des spécimens que l'on peut rencontrer dans le lagon et sur le récif de corail qui le borde.
Bien sûr, je n'ai pas pris moi-même ces photos car:
1- pour ceux qui suivent, on nous a volé notre appareil
2- il faut un appareil étanche !
L'eau y est toujours autour de 30° et c'est un réel plaisir d'évoluer autour de cette faune à peine craintive, certains se laissant même caresser...
En haut, un des emblèmes de l'île, que l'on rencontre à chaque plongée, même avec masque et tuba, la tortue.
En fait il en existe plusieurs espèces.

Le poisson-cocher, très répandu

Poissons-clowns

Murène-léopard

 Les murènes sont assez fréquentes, celle-ci s'est laissée caresser par notre moniteur.
Le bénitier, qui se ferme quand on lui cache la lumière

La rascasse volante
Il y a des centaines d'espèces différentes, de formes et couleurs étonnantes ainsi bien sûr que les magnifiques coraux; j'espère vous  montrer d'autres vues bientôt.

vendredi 3 décembre 2010

Tranche de vie

Ce matin, en allant au terrain, j'ai assisté avec ma classe à la poursuite puis à l'arrestation d'une jeune femme par un policier près de l'école, autour du kiosque de la photo.
Rentrés en classe, je demande à mes élèves s'ils la connaissent.
 - Monsieur oui ! C'est la belle-mère de Saandati.
 - C'est vrai Saandati ?
 - Monsieur oui, c'est une femme à mon père.
 - Il est où ?
 - Il est reparti à Anjouan.
 - Pourquoi ?
 - Monsieur il avait pas de papiers.
 - Et tu sais ce qu'ils vont faire à ta belle-mère ?
 - Monsieur ils vont l'emmener au commissariat.
 - Et après ?
 - ...
 - Elle va aller au Centre de rétention et elle sera expulsée.
 - Monsieur ils vont la frapper, dit un autre.
 - Mais non, peut-être pas, dis-je.
Et toi Saandati, ça ne te fait pas plus que ça ?
 - Monsieur elle m'aime pas!
 - Et toi ?
 - Monsieur un peu.
Plus tard dans l'échange, un autre garçon dira que c'est le tonton de Nassim qui l'a arrêtée.
 - C'est vrai Nassim ?
 - Monsieur oui.
Et Saandati avait un sourire étrange en coin.
Blindés ils sont. Fermés. Ou alors ils se protègent.
Dans un univers qui leur est devenu familier.
Grosse fatigue ...