jeudi 14 octobre 2010

Le nord

Aujourd'hui, nous sommes allés dans le nooorrrrd !
On ne connaissait pas.
Devinez : en y allant le temps s'est couvert, de plus en plus, et les nuages ont même laissé échapper quelques gouttes.
Le nooorrrrd d'ici ne serait donc pas différent de celui de la métropole ?
Je vous rassure, on a compté nos orteils au retour, on les a tous !
L'ambiance était quand même chaude, d'ailleurs le nord d'ici est le sud de la métropole puisque dans l'hémisphère sud, le soleil est au nord à midi.
Voici quelques photos, mais promis on y reviendra avec le soleil, ce sera magnifique.



Des ilots, appelés chissiouas en shimaoré

Lagon calme 

Marée basse, la mangrove au premier plan, puis Bandraboua et son minaret

mercredi 13 octobre 2010

Flash

Merci à tous ceux qui suivent le blog et qui nous l'écrivent.
Problèmes de connexion Internet.
Des nouvelles bientôt.
Allez voir l'école de Brigitte dans "lieux de vie" et, en comparant avec mon école, vous comprendrez qu'il faut prendre en compte les conditions et la pénibilité du travail pour le calcul de la retraite ;)

lundi 11 octobre 2010

Tso

Que font-ils? Allons voir.
Approchons-nous


Comme tous les jours, des hommes, exclusivement bien sûr, jouent.
Mais à quoi jouez-vous ?
C'est un jeu qui s'appelle "tso".


Ils parlent bien sûr leur langue natale et j'ai beaucoup de mal à comprendre les règles. Un d'eux essaie bien de se lancer dans un début d'explication mais renonce vite en affirmant: "C'est du calcul, il faut savoir compter! "
Les deux joueurs manipulent des noyaux (Ce sont des noyaux de litchis ? demandé-je naïvement, Non ce sont des graines d'un arbre) en les déplaçant j'imagine pas n'importe comment dans des alvéoles.
Le joueur de gauche gagne assez facilement mais je n'ai pas compris. Il faut que je me mette au Mahorais, c'est très frustrant de ne pas comprendre. Plus tard en regardant sur le net, j'apprendrai que ce jeu porte le nom exact de Mraha Wa Tso.



La deuxième partie ne sera pas plus claire...
Pour ne pas vous laisser sur votre faim et pour ceux que ça intéresse, je vous envoie à une page qui vous expliquera tout: http://ylangue.free.fr/mraha.htm



Voilà, le joueur de gauche a pris toutes les graines de la rangée interne de celui de droite, la partie est terminée.
Chez le boulanger du coin, des jeux de Bao (le nom français!?) sont en vente à 100 euros ! Ils sont taillés dans du jaquier, un arbre fruitier du coin.

vendredi 8 octobre 2010

Culture mahoraise

Nous sommes en vacances pour 2 semaines. Nous avons choisi de les passer à Mayotte, vous connaissez ?
Si ça nous plaît nous reviendrons à Noël !

Pour fêter ça, nous avons assisté hier soir à l'ouverture du 14ème festival du cinéma africain et c'est à Tsararano, chez nous juste en bas de notre rue.


Le festival a été ouvert par un concert de Langa, considéré comme le père de la musique mahoraise.
Il utilise une guitare qu'il a fabriquée lui-même, le gaboussi. Avec un autre instrument, le M'Kayamba, il une joue une musique qu'on appelle le Mgodro

M'Kayamba et gaboussi
Puis nous avons assisté à la projection d'un film camerounais, en plein air bien sûr, et présenté par le réalisateur lui-même, Jean-Marie Teno pour les connaisseurs.
Comme si vous y étiez
Pendant une semaine seront projetés courts et longs métrages africains et ultramarins, plus ou moins récents, qui sont souvent méconnus en métropole (sauf en Arts et essais), et c'est bien dommage.

lundi 4 octobre 2010

Sport à l'école

Pour faire du sport, impossible avec des grands de le faire dans la "cour" de l'école.
Heureusement, il y a un terrain de foot à la sortie du village.
Pour y accéder en évitant la 'nationale' trop dangereuse, on traverse les ruelles de celui-ci.
On essaie d'y aller à la fraîche: là il est 8 heures, après une heure de cours.

Ruelles sombres et étroites avec caniveau
 et tôles ondulées bien sûr

Ruelles plus claires encombrées mais pas goudronnées

Maisons mahoraises avec grilles et l'étage en construction depuis longtemps ...
Et linge qui sèche sur les tôles
Le terrain: au fond les bouénis qui vendent
tous les jours leurs légumes et plus loin les embouteillages

Les remplaçantes: pour la tenue de sport, on sera exigeant....petit à petit.

Souvent pieds nus, parce que les tongs pour courir...
Côté herbe, c'est toujours aussi rare en saison sèche
 Quand  on leur dit de mélanger garçons et filles pour constituer les équipes, au lieu de 2 équipes mixtes on se retrouve avec 4 équipes non mixtes. Ils prennent ça comme un outrage; surtout les filles, qui ont compris en voyant leur mère les élever que c'est la femme qui dirige dans la société mahoraise. Mais on y parvient quand même avec les grimaces de circonstance.
 Les spectateurs sont soit des collégiens désœuvrés soit des adultes qui eux non plus ne travaillent pas. Des chèvres ou des vaches traversent le terrain parfois et les remplaçants vont les caresser...




Invasion

On les voit plus ou moins tous les jours, mais ils sont prudents.
Les quelques bananes tombées au sol ont eu raison de leur méfiance et la bande de makis du coin se sont enhardis. Ils ont envahi notre jardin.
Champion est resté planqué !

OK Toi tu regardes par ici et moi par là !

C'est bon, on peut y aller ...

C'était bien bon.
 
Je crois que j'ai vu bouger là-bas !

Vu !! Euh, salut et merci !

samedi 2 octobre 2010

Urgent

___________________________________________________
BREAKING NEWS - BREAKING NEWS -
____________________________________________________________________________


FLASH  SPÉCIAL


Aujourd'hui, il a plu pendant 3 heures.

Au premier plan, bananiers mouillés et à l'arrière plan Mlima Benara
( le point culminant de Mayotte à 660 m d'altitude dans les nuages)

Mais le beau temps est vite revenu ( vues de notre terrasse )